
1

La presse congolaise fonctionne comme par inertie, avant
peut-être de disparaître complètement 

Kinshasa, le 4 juin 2002. 

Le 3 mai 2002, journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes congolais,
réunis pour l’occasion en la salle paroissiale de Fatima, à Kinshasa, ont constaté
avec bonheur que pour la première fois, cette journée se célébrait sans déplorer la
présence d’un journaliste en prison. Tout au moins à Kinshasa, ou dans les territoires
contrôlés par le gouvernement. En effet, au même moment parvenaient à Kinshasa,
depuis la ville de Kisangani, province orientale, les cris de détresse d’un journaliste et
d’un cameraman de la presse militaire du RCD/Goma (Rassemblement Congolais
pour la Démocratie) qui croupissaient en prison depuis six mois, sans jugement. Mais
il n’empêche. Cela reste tout de même un événement dans la mesure où un pays en
guerre, généralement peu regardant sur les droits des citoyens ne se gêne pas pour
restreindre la liberté de la presse. 

La preuve, justement, c’est cette présence de journalistes congolais dans la prison
centrale de Kisangani, en zone rebelle. Les journalistes congolais peuvent se vanter
de bénéficier d’une presse parmi les plus libérales. 

Une liberté conquise de très haute lutte mais que les bénéficiaires n’arrivent
malheureusement pas à gérer à bon escient. La profession s’est libérée du jour de la
dictature de Mobutu pour souvent se trouver sous celle des politiciens et autres
puissances d’argent. Six années de guerre doublée d’une paupérisation généralisée
tant des producteurs de l’information que des consommateurs n’ont pas arrangé les
choses. Aujourd’hui, la presse congolaise fonctionne comme par inertie. Avant peut-
être de disparaître complètement. Le service minimum est devenu le maître mot. Les
lecteurs, totalement insolvables, subissent plus qu’ils ne participent à cette
dynamique entre la production et la consommation des médias. Le seul espoir, très
maigre du reste, réside dans les perspectives d’un retour hypothétique à la paix qui,
pour les journalistes signifierait la reprise des activités économiques. Donc
forcément, la reprise du partenariat entre les annonceurs et les entreprises de
presse. 

L’histoire d’une lutte héroïque 

L’exercice de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo précède
de très peu la libéralisation de l’expression politique au point que les deux se
confondent. Avril 1990, la pression des événements oblige le maréchal Mobutu à
libéraliser les activités politiques. Dans un discours resté mémorable, Mobutu, à son
corps défendant, accepte l’existence d’autres expressions politiques en dehors du
Mouvement Populaire de la Révolution, jusque-là parti unique. Mais une année
auparavant, la presse, profitant sans doute des fissures évidentes de la dictature,
avait commencé à se libérer de l’étau dans lequel l’enfermait le monolithisme
politique. " L’Analyste ", un quotidien ronéotypé, diffusé généralement par
abonnement, s’était illustré dans des prises de position qui s’écartait de la langue de
bois généralisée que diffusaient les médias officiels composés de la radio et la
télévision nationale et de deux grands journaux de la capitale (Elima et Salongo).



2

D’un langage courtois mais ferme, l’expression se libéralisa complètement avec
l’irruption, sur le marché, de journaux qui s’affichaient publiquement à l’extrême
gauche, très proche de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social)
d’Etienne Tshisekedi. Parmi ceux-ci, on peut citer les journaux tels que Le Potentiel,
La Renaissance, Umoja, Le Phare essentiellement. Plusieurs fois traqués par les
services de sécurité du régime Mobutu, les journaux ont conquis l’adhésion du public
zaïrois, friand à l’époque d’un style qui défiait l’autorité établie. Nombre de
journalistes se sont retrouvés en prison. D’autres ont subi des sévices corporels et
moraux importants. Des imprimeries ont été plastiquées. Mais cela n’a en rien
impressionné les journalistes visiblement conscients de la déliquescence du pouvoir
Mobutu et de l’opportunité de l’action. 

Des journaux à tour de bras 

Après le discours du président Mobutu du 24 avril 1990, de nouveaux partis
politiques voient officiellement le jour. Des journaux sont créés, généralement par
des politiciens déterminés à en découdre avec la dictature ou, souvent soucieux de
se faire remarquer de Mobutu. Tous les Zaïrois semblent, du coup, piqués par le
virus de communiquer. Les salles de rédaction sont littéralement assiégées par la
nouvelle classe politique muée brusquement en journaliste avec les risques de
dérapage certains. Les injures et les règlements de comptes remplacent le débat
politique. Des étudiants journalistes remplissent les rédactions et se prennent pour
de vrais professionnels. Après s’en être délecté un moment, le public congolais se
lasse du ton des journaux qui ne respecte plus ni les bonnes mœurs ni la vie privée.
Les titres de " Une " sont suscités plus par les petits vendeurs de journaux que par
les rédactions. Combien de fois ne s’est-on pas fait interpeller par les jeunes
vendeurs à la criée parce que le titre ne leur paraissait pas assez fort contre Mobutu?
La sensation prend le pas sur l’information. La profession se décrédibilise. 

En l’absence d’un organe d’autorégulation et de régulation qu’était " l’Union de la
Presse du Zaïre (UPZA)" fragilisée par l’affaiblissement du système monolithique, de
jeunes journalistes rivalisent de sensationnalisme ou d’injures dans les colonnes des
journaux. Très souvent, des patrons de presse se lancent des invectives à travers
leurs journaux. L’éthique et la déontologie en prennent un sérieux coup. Les journaux
" Le Palmarès " et " L’Avenir " se sont tristement illustrés dans cette pratique
malheureuse. Malheureusement, jusqu’aujourd’hui, la profession n’est jamais arrivée
à se doter d’un organe d’autorégulation, en dépit de nombreuses rencontres de très
haut niveau pour diagnostiquer et dénoncer le mal. 

Autres entraves à la liberté de la presse: la guerre, les annonceurs, la clochardisation
du métier de journaliste. 

En 1999, dans son rapport sur l’état de la liberté de la presse en RDC, Journaliste en
Danger , une Ong congolaise de défense et de promotion de la liberté de la presse, a
recensé 162 titres parus depuis 1990, l’âge d’or de la presse écrite au Congo. Au
moment de l’enquête, seuls 40% des titres paraissaient encore. C’est dire combien le
danger guette la profession. En 1999, le président Laurent-Désiré Kabila avait déjà
remplacé Joseph-Désiré Mobutu au pouvoir et lui-même sentait son propre pouvoir
menacé par une guerre qui venait d’éclater dans le Kivu, une année plus tôt. 



3

Accusé de connivence avec la rébellion

L’hebdomadaire " Graben ", spécialisé dans les problèmes de la région des Grands
Lacs s’effaçait du paysage médiatique, victime de la nouvelle guerre. L’éditeur que je
suis, se retrouvait bloqué en région rebelle alors qu’il se trouvait en reportage à
Butembo, province du Nord-Kivu. Non seulement, le journal, produit à Kinshasa, ne
pouvait plus parvenir à son public-cible, situé dans les territoires en guerre (les
provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, la province orientale, le Rwanda et le
Burundi), -et donc aux annonceurs principaux- mais plus grave, ses difficultés de
parution sont perçus par le pouvoir comme ayant un rapport direct de connivence
avec la rébellion. Le journal va subir les tracasseries de la part des services de
sécurité qui n’acceptent pas qu’un journal, pourtant produit commercial comme tout
autre, ne subisse pas les lois normales du commerce: pas de lecteurs, pas
d’annonceurs. Beaucoup d’autres journaux, oeuvrant surtout en zones rebelles
(Goma, Bukavu, Kisangani, Beni), ont connu les mêmes mésaventures de la part des
pouvoirs rebelles. Certains ont résolu de composer avec les nouveaux maîtres, mais
d’autres ont tenu à garder un minimum de pratique professionnelle en dépit des
menaces et brimades de toutes sortes. C'est le cas du bimensuel " Les Coulisses ",
paraissant aujourd’hui à Beni, province du Nord-Kivu, après avoir été chassé de
Goma pour " langage non conforme à l’esprit des nouvelles autorités ". 

Certaines chaînes de radio et de télévision se sont retrouvées mises sous la tutelle
de l’Etat congolais pour des raisons politiques. Radio-Télévision Kin-Malebo (RTKM)
a particulièrement souffert des injustices du pouvoir Kabila. Propriété privée de M.
Ngongo Luwowo, ancien ministre sous Mobutu, la chaîne a d’abord été mise sous
administration de l’Office des Biens Mal Acquis (OBMA) dès l’arrivée de l’AFDL
(Alliance des Forces Démocratiques de Libération du Congo), prétendument parce
que les équipements auraient indûment été achetés par des fonds publics. Plus tard,
elle sera de nouveau sous la tutelle du ministère de l’Information, son propriétaire
étant accusé de connivence avec la rébellion. Canal-Kin, la chaîne de télévision
appartenant à Jean-Pierre Bemba, leader du MLC (Mouvement de Libération du
Congo) a pratiquement connu le même sort. 

Aujourd’hui que les deux chaînes ont été restituées aux vrais propriétaires, d’autres
entraves à la liberté d’expression empêchent leur épanouissement. Selon Jean-René
Lumbana Kapasa, le directeur général de RTKM, la principale entrave se trouve
être... les annonceurs. " Nous vivons d’annonces publicitaires, comme tous les autres
médias, a-t-il déclaré. Mais nous vivons beaucoup plus des diktats des annonceurs.
Ils nous demandent de faire de la publicité pour des produits notoirement nocifs pour
la santé de la jeunesse congolaise. D’une part, l’alcool et de l’autre, les produits pour
éclaircir la peau. Des deux choses l’une, ou nous rejetons la publicité et nous nous
faisons hara-kiri. Ou alors, à notre corps défendant, nous acceptons, en sachant
hélas que nous sacrifions la santé des jeunes congolais et surtout des femmes
congolaises ". Tout ceci, au grand dam du public qui subit sans savoir chez qui se
plaindre. 

Contraint à la passivité 

Le public des médias congolais, jadis très actif, a été contraint à la passivité.
Conjoncture économique oblige. Paupérisé à souhait, il n’a plus que les médias



4

audiovisuels à s’offrir. Encore faut-il qu’il soit équipé. Un poste de télévision ou de
radio ne sont plus à la portée de toutes les bourses. Il n’est pas rare de voir chaque
matin des congolais agglutinés devant des journaux étalés à même le sol pour lire,
ne fut-ce que les grand titres. Autant, dans les années 90, ils pouvaient s’acheter
deux ou trois journaux différents, question de prendre la température de toutes les
tendances, autant aujourd’hui, ils n’ont d’autres choix que de lire les journaux étalés
à même le sol. Impossible d’acheter un journal sans grever le budget familial. 

L’état de la liberté de la presse n’est certes pas florissant. Cependant, faut-il
désespérer? Les médias congolais ont lutté pour arracher leur liberté du pouvoir
dictatorial. Avec un peu de volonté, ils arriveront à se libérer d’autres entraves. Le
plus facile est de commencer par ce qui est de leur compétence: l’organisation
interne. Le journaliste congolais doit apprendre à gérer intelligemment l’apparente
trop grande liberté dont il bénéficie par rapport à ses confrères d’autres cieux. Il doit
reconquérir la confiance de son public par un comportement exemplaire. Il doit se
conformer à l’ordre moral de la profession. 

La journée du 3 mai 2002, journée mondiale de la liberté de la presse, a été
l’occasion de débattre de la nécessité de création en RDC, d’un Observatoire des
Médias, un organe de régulation et d’autorégulation qui, d’une part, a pour rôle de
défendre la profession auprès des instances publiques et, de l’autre, de restaurer et
de faire respecter l’éthique et la déontologie dans la profession. Ce qui aura pour
conséquence directe, la recrédibilisation des médias congolais. Le reste viendra avec
la fin de la guerre et le retour à la paix.

Par Juakali Kambale 
Editeur de l’hebdomadaire " Graben " 


