
 
Emmanuël Murhula A. Nashi, "Médias et diplomatie : la guerre du Congo dans le 
journal", dans La Revue Nouvelle, n° 9, tome 117, sept. 2003, pp. 96-109.  

 

 

Médias et diplomatie : 
la guerre du Congo dans le journal 

____________________ 

 

 

Sans en ignorer toute la complexité, notamment la dimension géopolitique, les ambitions 
territoriales des agresseurs, et les enjeux économiques dépassant les populations locales, 
la presse écrite francophone belge, en particulier Le Soir et La Libre Belgique, n’a-t-elle 
pas privilégié l’optique ethnique dans la couverture des guerres du Congo de 1996 et 
1998 ? Si tel est le cas, ce traitement ne corroborerait-il pas l’existence en Belgique d’un 
certain « journalisme de révérence » ? Au reste, à travers les récits successifs qu’on en 
donne, cette guerre montre peu à peu un autre visage, sans doute plus conforme aux 
réalités du terrain. 

Par Emmanuël Murhula A. Nashi 

Comment la presse belge a-t-elle couvert la guerre qui déchire la République démocratique du 
Congo depuis 1996 ? Quel est le rôle des médias en tant que « contre-pouvoir » face à la 
politique étrangère du gouvernement de la Belgique ? On peut analyser les rapports entre 
presse et pouvoir politique en termes de connivence. Serge Halimi a décrit et dénoncé un 
certain « journalisme de révérence » en cours dans la presse écrite et audiovisuelle en France. 
Adoptant et élargissant ce paradigme, on peut formuler l’hypothèse suivante : en Belgique, 
comme peut-être ailleurs, la diplomatie fait partie des domaines où les journalistes jouent le 
moins leur rôle de contre-poids, se rendant par le fait même « complices » d’une politique qui, 
à force d’unanimité, foule ailleurs aux pieds les principes qu’elle tient pour sacrés chez elle. 

Cette hypothèse s’ancre sur deux particularités contextuelles.  

Primo : les relations de la Belgique avec les protagonistes de la guerre du Congo sont tout à 
fait particulières (il s’agit, d’une part, de son ancienne colonie, la République démocratique 
du Congo ; d’autre part, de ses anciens protectorats, le Rwanda et le Burundi). Naturellement, 
la nature de ces relations conditionne fortement la couverture médiatique de ce conflit. 

Comment ne pas référer ici à cet avertissement formulé par Marie-Madeleine Arnold ? « Dans 
un domaine aussi sensible que les relations entre anciens colonisés et anciens colonisateurs, 
sur le terrain mouvant du racisme et de l’antiracisme, dans le choc des cultures et le “placage” 
irrationnel du contexte d’aujourd’hui sur celui du passé, toutes les dérives, toutes les 
interprétations, toutes les incompréhensions sont possibles »…  

Secundo : la couverture d’une guerre est un exercice particulièrement intéressant en analyse 
médiatique. Chacun sait que la guerre est le terrain par excellence de la propagande, où la 
désinformation prend bien souvent le dessus sur l’information. Les analystes des médias 
peinent à expliquer ce qui fait qu’à l’issue d’une guerre les journalistes jurent de ne plus se 
laisser prendre au piège de la manipulation, mais y tombent si facilement dès le conflit 
suivant. 



 2 

Pour les besoins méthodologiques, je me limiterai aux quotidiens « de qualité » de Bruxelles 
et de Wallonie qui me paraissent représentatifs de la presse francophone belge sur ce sujet : 
Le Soir et La Libre Belgique. Je conçois en effet les fonctionnements globaux de ces deux 
titres comme extensibles, mutatis mutandis, aux autres titres de cette presse. Dans ce cadre, 
ma présentation se base sur l’analyse de trente-neuf articles s’étendant de la première invasion 
du Congo (octobre 1996) au changement de régime à Kinshasa (janvier 2001), en passant par 
la deuxième invasion (août 1998) et les batailles de Kisangani (juin 2000). 

Mon analyse et mon interprétation intègrent des éléments puisés à ma propre expérience. 
Originaire du Congo, j’ai pu nouer, dans le cadre de mon association (Sima-Kivu), des 
contacts avec des acteurs du monde politico-médiatique belges, qui m’ont permis de temps à 
autre de leur fournir des informations en provenance de la société civile du Kivu. Si cela 
constitue la part de subjectivité inhérente à toute entreprise de ce genre, la contrepartie de 
cette position est, le cas échéant, ce qu’on pourrait appeler une « méta-perception ». Assumant 
un tel rôle, le journaliste congolais que je suis se trouve dans une position privilégiée pour 
analyser ici la façon dont les spécialistes de l’Afrique au sein des médias belges perçoivent 
une guerre se déroulant à des milliers de kilomètres d’eux et où leur gouvernement se trouve 
«impliqué ». 

 

QUELLE EST CETTE GUERRE ? 
« Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde », disait Albert Camus. 
Partant de cette réflexion de l’écrivain français, j’ai formulé ma question de départ comme 
suit : la guerre du Congo a-t-elle été bien ou mal nommée par la presse belge ? 

Rappel : le 22 septembre 1996, le Rwanda, arguant d’un droit de poursuite d’éléments des 
anciennes forces armées rwandaises (F.A.R.), déclenche les hostilités en tirant au mortier et à 
la mitrailleuse sur la ville zaïroise de Bukavu. Deux semaines après, une coalition de soldats 
rwandais, ougandais, et burundais, auxquels viendront se joindre des Angolais, des 
Zimbabwéens et des Erythréens envahit le Zaïre de Mobutu. Cette coalition hétéroclite a pour 
porte-parole Laurent-Désiré Kabila, chef d’une « rébellion » dénommée A.F.D.L. (Alliance 
des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre). Le 16 mai 1997, la veille de 
l’entrée de ses troupes à Kinshasa, Kabila se proclame « chef de l’Etat de la République 
démocratique du Congo », non sans avoir réussi à déjouer les plans de ses parrains. 

Le 2 août 1998, soit quinze mois plus tard, des troupes composées de militaires rwandais, 
burundais et ougandais envahissent à nouveau le Congo, et créent, dix jours après, une 
rébellion baptisée R.C.D. (Rassemblement des Congolais pour la démocratie), dont le chef 
s’appelle Arthur Z’ahidi Ngoma. 

Ce conflit, qu’une responsable américaine, Susan Rice, qualifia de « première guerre 
mondiale africaine » était-il donc une guerre civile ou une guerre d’invasion ? Avec un recul 
de sept ans, les observateurs sont désormais unanimes sur le fait que cette tragédie, qui a 
causé entre 3,5 et 4,7 millions de morts (d’après l’I.R.C., International Rescue Committee) 
constitue véritablement une « guerre par procuration ». C’est-à-dire, comme le résume 
Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines (cité par 
Colette Braeckman) : « Une guerre initiée de l’extérieur d’un pays, mais déguisée en guerre 
civile. L’élément clef en est la création d’une force rebelle à l’intérieur du pays cible, qui est 
totalement contrôlée, financée et armée depuis l’étranger. » Il est, en effet, connu de tous les 
spécialistes du Congo que les différentes rébellions congolaises — A.F.D.L., R.C.D., M.L.C. 
(Mouvement de libération du Congo) — furent créées et sont régentées, financées et armées 
totalement par le Rwanda et l’Ouganda. La presse belge a-t-elle présenté les faits comme tels? 



 3 

 

SIMPLIFIER EN ETHNICISANT… 
Une première remarque, la plus déterminante, concerne la qualification du conflit. D’emblée, 
on est frappé par un procédé récurrent au sein des médias belges, tant en 1996 qu’en 1998,  
l’« ethnicisation » de la guerre. La Libre Belgique et Le Soir annoncent chaque fois qu’il 
s’agit d’un conflit interne. Des « rebelles tutsis zaïrois », alias « Banyamulenge », explique-t-
on, ont pris les armes en vue de renverser le régime de Mobutu (en 1996) et de Kabila (en 
1998). Ainsi : « Le conflit s’aggrave dans la région des Grands lacs. […] Les violents 
combats opposant les rebelles tutsis Banyamulenge à l’armée zaïroise ont atteint la ville de 
Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu… » (Le Soir, 28 octobre 1996). 

Le Soir et La Libre présenteront Kabila comme le leader de cette première rébellion, sans 
toutefois se soucier d’indiquer, lorsqu’ils adoptent cette vision « etniciste », que Kabila n’est 
pas un Tutsi, mais un Mulubakat. En 1998, ils en feront de même avec Z’ahidi Ngoma, un 
Murega, présenté comme le « chef de la rébellion banyamulenge ». 

D’entrée de jeu, l’équation présentée est simple, malgré l’emploi prudent du conditionnel, et 
simpliste : les Tutsis (et assimilés) du Zaïre, du Rwanda et du Burundi sont opposés aux 
Hutus (et assimilés) du Zaïre, du Rwanda et du Burundi. « Les deux camps qui s’affrontent au 
Kivu seraient : celui des assaillants, composé des rebelles tutsis zaïrois alliés à trois 
mouvements armés zaïrois de type lumumbiste, ainsi qu’aux armées rwandaise et burundaise 
(dominées par les Tutsis) ; face à eux, ceux qui défendent le Kivu sont l’armée zaïroise, la 
guérilla hostile au pouvoir burundais et l’armée de l’ancien régime rwandais, hostile à Kigali 
(essentiellement hutues) » (La Libre Belgique, 26-27 octobre 1996). 

Le quotidien bruxellois explique et justifie l’intervention des pays étrangers dans le cadre de 
ces clichés-là : « Ces alliances, répétons-le, sont logiques, puisque l’implication du Rwanda et 
du Burundi dans la crise résulte de la présence au Kivu de groupes armés qui les harcèlent, 
alors que cette province zaïroise reproduit, avec des nuances, le conflit ethnique qui déchire 
les deux pays voisins » (La Libre Belgique, 26-27 octobre 1996). 

Mais, qui sont réellement ces « Banyamulenge » que le gouvernement rwandais s’octroie le 
droit, présenté comme un devoir, de protéger au-delà de ses frontières ? Il s’agit effectivement 
de populations originaires du Rwanda, arrivées au Congo par vagues successives. Les 
premiers « Ruanda », ainsi dénommés par le géographe belge Georges Weis, sont quelques 
centaines à débarquer en 1881 dans l’Itombwe, la partie occidentale des territoires de Fizi et 
Uvira au Sud-Kivu. D’autres arriveront quelques années après, à la faveur des transferts de 
populations rwandaises et burundaises effectués par le pouvoir colonial pour ses plantations 
de coton, ses chemins de fer, et son industrie agropastorale au Congo. À ce peuplement 
ancien, s’ajouteront les flux de réfugiés tutsis fuyant les pogroms de 1959-1960 et de 1973-
1974 au Rwanda. Ceux-ci s’installeront d’abord à Bwegera, puis se déplaceront vers le village 
de Mulenge (d’où le nom « Banyamulenge », littéralement : « ceux de Mulenge »), avant de 
se disperser sur les hauts plateaux de l’Itombwe. 

Après les indépendances, profitant de la désorganisation de l’administration zaïroise, 
beaucoup d’immigrés du Rwanda viendront gonfler cette population et se fondront dans la 
masse qui prendra globalement le nom de « Banyamulenge ». Ces populations, qui ont 
conservé des liens étroits avec le Rwanda, qui parlent le kinyarwanda, et que, jusqu’à 
l’époque des rébellions mulélistes de 1964, on appelait le plus souvent « banyarwanda » (ceux 
du Rwanda), sont véritablement ce qu’il convient de désigner, comme le fait Kabamba, « les 
Banyarwanda du Sud-Kivu ». 



 4 

Ces informations sont connues des spécialistes de La Libre Belgique et du Soir en octobre 
1996. Ceux-ci savent également que, à tort ou à raison, les populations autochtones du Kivu 
considèrent les Banyamulenge comme la cinquième colonne du Rwanda qui, selon elles, 
agresse le Zaïre. Il faut savoir aussi que, d’une part « les enfants des familles tutsies qui se 
sont réfugiés au Zaïre en 1959-1960, vont s’engager dans la guérilla du F.P.R. comme 
médecins, officiers ou “techniciens” » (Willame) ; et que d’autre part « en 1994, avec la 
victoire du F.P.R., beaucoup de jeunes Banyamulenge partis rejoindre les rangs du F.P.R. 
reviennent au Zaïre avec armes et bagages, attaquent l’armée zaïroise et revendiquent leur 
nationalité zaïroise » (Kabamba). 

C’est en tout cas en connaissance parfaite de ces informations que La Libre Belgique donne la 
définition ci-après des Banyamulenge : « Le terme désigne une population d’éleveurs parlant 
une langue proche de celles du Rwanda et du Burundi voisins et vivant sur les hauts plateaux 
au-dessus d’Uvira depuis plusieurs siècles… » 

En écrivant cela, le quotidien belge occulte sciemment les origines rwandaises du groupe en 
lui attribuant une langue « proche » de celle du Rwanda ; et il falsifie l’histoire en situant son 
implantation au Congo à « plusieurs siècles ». C’est le point de départ d’un processus de 
propagande qui se mettra en branle à travers l’équation ci-après : Banyamulenge égal tutsis 
égal victimes de génocide, d’épuration ethnique.  

Relayant les justifications des dirigeants rwandais à propos de l’invasion du Congo, Le Soir et 
La Libre s’efforcent de démontrer que l’intervention du Rwanda répond à des motivations de 
type « humanitaire » : empêcher un génocide à l’image de celui qui s’est produit deux ans 
plus tôt au Rwanda. Soit : « À l’heure actuelle, le Nord-Kivu et la région du Masisi sont 
presque totalement « purifiés » sur le plan ethnique : plus aucun Tutsi ne s’y trouve ! […] 
Autrement dit, l’épuration ethnique en cours dans le Sud-Kivu se heurte à de vives 
résistances… » (Le Soir, 24 octobre 1996). 

Quand en août 1998, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi envahiront le Congo pour la 
seconde fois, les mêmes clichés referont surface dans la presse belge. « Les Banyamulenge ou 
le spectre de l’extermination », peut titrer le quotidien catholique qui explique la guerre en ces 
termes : « Les nouveaux troubles que connait le Kivu apparaissent comme une nouvelle 
réplique du séisme génocidaire qu’a connu le Rwanda en 1994. La rébellion de Goma 
exprime, semble-t-il, une nouvelle fois la crainte d’extermination des communautés 
rwandophones de la région… » (La Libre Belgique, 4 août 1998). 

En 1998 comme en 1996, La Libre et Le Soir présentent donc les Tutsis du Congo comme les 
victimes d’une extermination programmée. Auquel cas, les « Banyamulenge » se trouveraient 
en position de légitime défense, même lorsqu’il est prouvé que ce ne sont pas ceux-ci, mais 
des soldats rwandais, burundais et ougandais qui ont provoqué et mené la guerre, en 
instrumentalisant les Banyamulenge1. Malgré tout, leur intervention est présentée comme une          
« guerre préventive », ce qui la justifie d’une certaine manière. Cette position n’est pas sans 
relayer l’appel violent à « l’extermination des exterminateurs » présumés, lancé par le 
président rwandais aux Banyamulenge lors d’un discours prononcé à Cyangugu en octobre 
1996. Monsieur Pasteur Bizimungu (Reyntjens) exhortait : « Celui qui dit qu’il veut vous tuer, 
celui qui dit qu’il veut vous exterminer sans raison vous fournit automatiquement le motif 

                                                 
1 Un des leaders de cette communauté, Muller Ruhimbika (Kinyalolo K.) affirme : « Dès le déclenchement de la 
guerre à l’automne 1996, l’A.P.R. a adopté une politique de nier aux Banyamulenge leur identité comme 
communauté distincte du peuple rwandais. Sur le plan politique, l’A.P.R. a pu dissimuler ses visées d’occupation 
en propulsant des Banyamulenge sur la scène politico-militaire tout en projetant leur déportation vers la 
préfecture rwandaise de Kibuye ». 



 5 

d’utiliser tous les moyens possibles et imaginables pour que ce soit vous qui l’exterminiez 
afin de l’empêcher de nuire. » 

En présentant les événements sous l’optique ethnique, les journaux Le Soir et La Libre 
Belgique ignorent-ils la complexité du conflit, notamment sa dimension géopolitique, les 
ambitions territoriales l’accompagnant, et ses enjeux économiques qui dépasseraient les 
Tutsis eux-mêmes ? Sans aucun doute non, car dans leurs colonnes respectives, l’un et l’autre 
présentent aussi, parfois, le conflit avec une certaine complexité. 

Ainsi, en octobre 1996, au boulevard Jacqmain, on titrait lucidement par cette question : « Le 
début d’une guerre des Grands Lacs ? », donnant les premiers éléments d’une conflagration 
généralisée. « La contagion peut gagner d’autres pays. Que fera l’Ouganda, allié du nouveau 
pouvoir rwandais ? Que fera la Tanzanie, dont les ambitions politiques de supplanter le Zaïre 
comme « grand-frère de la région » sont de plus en plus visibles ? » (La Libre Belgique, 24 
octobre 1996) 

Quant au Soir, plus affirmatif, il parle de guerre régionale, mais aussi de guerre d’expansion : 
« Même si, dans les deux capitales, l’on affirme vouloir faire preuve de « retenue », il est 
certain que la faiblesse actuelle du Zaïre pourrait aviver les tentations de « vider l’abcès » une 
bonne fois, au risque de provoquer une guerre régionale. Au Rwanda, même s’ils ne 
s’expriment pas au niveau du gouvernement, d’aucuns rêvent d’un pays agrandi […] et ne 
redoutent pas de mettre en cause les sacro-saintes frontières coloniales. » 

On se retrouve loin des revendications de la nationalité, des conflits ethniques ; bref, loin 
d’une guerre civile. Pourtant, à longueur de pages, les simplifications vont refaire surface et 
s’imposer au détriment de la complexité du problème. On insistera : « L’obsession ethnique 
risque de miner un autre des atouts du Zaïre : la vigueur de sa société civile. Dans le Kivu, par 
exemple, il est désolant de constater que l’épuration ethnique dont les Tutsis ont été victimes 
dans le Masisi ou dans le Sud-Kivu n’a provoqué que peu de réactions » (Le Soir, 24 octobre 
1996). 

Cette information fut également reprise par La Libre Belgique. L’asbl Sima-Kivu prit contact 
à l’époque avec les rédactions du Soir et de La Libre, et leur remit des documents signés par 
le P. Rigobert Minani, responsable de la Société civile du Sud-Kivu. Ces textes attestaient de 
l’engagement de la société civile en faveur de certains membres de la communauté 
«banyamulenge», ce qui lui valut d’ailleurs les foudres de Monsieur Anzuluni, ancien 
président du Parlement zaïrois. Mais, en dépit des promesses, aucun article rectificatif de cette 
« diabolisation » de la société civile ne fut publié. 

Dans ce contexte, tous ceux qui au Congo s’opposèrent à la guerre furent présentés comme 
anti-Tutsis, xénophobes, racistes, mobutistes, etc. Par exemple : « C’est ainsi qu’au niveau de 
la presse, des partis politiques zaïrois, y compris ceux qui font partie de l’opposition radicale, 
on assiste aujourd’hui à une curieuse « union sacrée » avec des partisans de Mobutu, tous 
étant unis par le nationalisme, l’amertume de la défaite militaire, sinon une réelle xénophobie 
à l’encontre des Tutsis, qu’ils soient rwandais ou zaïrois… » (Le Soir, 6 novembre 1996). 

« La population de Bukavu a développé un sentiment anti-rwandais qui a pris les apparences 
d’une politique de ségrégation à l’égard des Tutsis — congolais comme rwandais […] 
sentiment qui, souvent, se différencie mal du simple racisme. […] L’occupation par l’armée 
rwandaise a exacerbé cette tendance, tout en l’habillant du manteau honorable de la résistance 
à l’ennemi » (La Libre Belgique, 15 février 2000). 

À la suite de ce dernier article, je décidai d’envoyer une réaction au responsable de la rubrique 
« Opinions et débats » du journal chrétien, où j’écrivais notamment ceci : « Aucune raison ne 
justifie que des innocents tutsis puissent payer pour les dérives totalitaires des régimes de 



 6 

Kagame, de Buyoya et de Museveni ! Par contre, comme tous les peuples du monde, nous ne 
pouvons nier notre haine envers nos occupants et envers leurs collaborateurs, à quelqu’ethnie 
ou nationalité qu’ils appartiennent. Alors, pourquoi, diantre, les habitants du Kivu seraient-ils 
à ce point aveugles au point de se mettre à haïr des tutsis qui ne collaborent pas avec le 
Rwanda, ne tuent personne et ne demandent qu’à vivre en paix comme toute la population 
congolaise ? » 

Malgré la promesse d’une publication d’extraits de cet article dans le « Courrier des lecteurs 
», ce ne fut jamais fait. La Libre ne jugea pas opportun que ses lecteurs se forgent une opinion 
diversifiée, notamment à travers le point de vue d’un ressortissant du Kivu. Cet article fut 
finalement publié par les revues L’Africain et Dialogue (Nashi E.). 

 

AMPLIFIER LES PRETEXTES, OCCULTER LES ENJEUX… 
Ainsi, les journaux belges ont présenté les deux invasions du Congo en usant d’une 
simplification manichéenne à outrance. Et l’on sait que manichéisme et objectivité ne font pas 
bon ménage ! Cette simplification est par ailleurs doublée d’une amplification des prétextes 
de la guerre. Les reportages, commentaires et analyses du Soir et de La Libre vont se focaliser 
sur les thèmes ci-après : nationalité des Banyamulenge, libération du Congo, sécurité du 
Rwanda, etc. 

Dès ses premiers articles, en octobre 1996, La Libre Belgique s’écrie, plus qu’elle n’écrit : 
«Les rwandophones zaïrois, installés dans les lieux où ils vivent depuis plusieurs siècles, 
s’indignent à juste titre de la contestation de leur nationalité par des ethnies voisines, sur fond 
de lutte pour la terre… ». En 1998, elle reprend les mêmes arguments presque mot pour mot, 
et recommence : « Les “ rwandophones ” ont pu craindre de se sentir abandonnés une 
nouvelle fois d’autant que les intentions du nouveau pouvoir sur leur reconnaissance comme 
composante ethnique de la communauté nationale congolaise ont pu paraître peu claires. Le 
spectre du génocide… » (La Libre Belgique, le 4 août 1998). 

Du côté du Soir, on explique, en 1996 : « Le Rwanda est cependant très concerné par 
l’évolution du pays voisin, avant tout pour des raisons de sécurité. Kagame, lorsqu’il évoque 
ce souci-là, s’anime soudain : Il faut comprendre que nous sommes un petit pays, que, ce qui 
est en jeu, c’est notre survie pure et simple, notre existence. » Et dès 1998, on ressort les 
explications qui ont servi deux ans plus tôt : « En réalité, la crise a été provoquée par 
plusieurs facteurs : l’incapacité des Congolais à maîtriser les incursions des “génocidaires” 
qui, depuis le Kivu, menaient des attaques de plus en plus meurtrières sur le Rwanda et 
bénéficiaient de complicités locales ; le fait que la question de la nationalité des Tutsis 
congolais n’ait pas été réglée en priorité… » (Le Soir, 19 aout 1998). 

Manifestement, tout en disposant d’éléments suffisants pour une analyse complexe du 
problème, les choix éditoriaux de la presse belge justifient la guerre et ses promoteurs sans 
toujours en expliquer les prétextes et les agendas cachés. Or le recul aurait permis de mettre 
en exergue, dès le départ, un paradoxe déjà présent à ce moment-là et que Jean-Claude 
Willame résume en ces termes : « Les représentants des Banyamulenge, réfugiés à Kigali, 
avaient réclamé à cor et cri une nationalité zaïroise et n’ont pas hésité à déclencher les 
hostilités pour ne pas perdre cette nationalité, tandis que Kigali — effectuant une lecture très 
différente — invite de facto les Banyamulenge à “défendre leurs droits” sur un sol… qu’il 
considère comme étant bel et bien “rwandais” ». 

Au lieu de souligner ce paradoxe, les quotidiens belges se contentent de relayer la thèse d’une 
seule partie au conflit. Parti pris ? Paresse intellectuelle ? Au minimum, la presse s’interdit de 



 7 

jouer son rôle de contre-pouvoir par rapport aux gouvernements rwandais, ougandais et 
burundais. Elle observera une attitude analogue face aux chefs de la diplomatie belges. 

CAISSE DE RESONANCE 

 DE LA RUE DES PETITS CARMES ? 
Le ton de la grande presse est, en effet, pratiquement le même que celui de la majorité de la 
classe politique belge au sujet du Zaïre ou du Congo. Comme Erik Derycke en 1996, ou Louis 
Michel en 1998, à quelques exceptions près, elle s’associe à ceux qui viennent renverser les 
dirigeants de l’ancienne colonie qui déplaisent ; elle se réjouit presque de leur disparition 
politique et/ou physique. 

En 1996, Le Soir renseigne que « les responsables politiques sont unanimes à saluer le départ 
de Mobutu et attendent Kabila au tournant démocratique ». Il fait parler le président du Parti 
socialiste, Philippe Busquin, pour qui « le départ de Mobutu est une excellente chose… ». Il 
donne également la parole à Louis Michel, président du parti libéral francophone. Pour celui-
ci aussi, « il était temps que le règne de Mobutu s’achève… ». (Le Soir, 18 mai 1997). 

Lorsque Laurent-Désiré Kabila — qu’ils avaient tous célébré, avant de le crucifier — sera 
assassiné en janvier 2001, Le Soir expliquera, par Kampala interposé, que : « La mort de 
Kabila aura d’importantes répercussions et que son décès pourra faciliter la mise en œuvre du 
processus de paix puisqu’il en était l’un des principaux opposants. » 

À nouveau, la parole ne sera accordée qu’aux seuls politiciens belges qui confortent cette 
thèse. C’est le cas de Mark Eyskens qui en profite par ailleurs pour régler des comptes : « La 
mort de Kabila n’est pas surprenante. C’était un homme extrêmement néfaste pour son pays. 
Il l’est devenu beaucoup plus rapidement que Mobutu. Il fut finalement pire que Mobutu. […] 
J’ai appris, de la bouche d’un Congolais très respectable, que Kabila protégeait et donnait sa 
caution à une infiltration de l’extrême gauche belge au Katanga. Le parti Partij van de arbeid, 
le P.V.D.A., représenté par un certain Ludo Martens… » (La Libre Belgique, 17 janvier 
2001). 

À l’occasion, la personne choisie pour exprimer le point de vue des Congolais dans les deux 
journaux viendra enfoncer le clou. Jean Omasombo explique au Soir (18 janvier 2001) que la 
disparition de Kabila est une bonne chose : « Honnêtement, je pense que sa mort devrait avoir 
plus de conséquences positives que négatives. Avec lui aux commandes, tout était bloqué ». 
Et à La Libre Belgique (18 janvier 2001) le politologue congolais affirme que Kabila n’était 
pas à la hauteur : « Je répondrai d’abord en vous disant que la mort de Kabila, sans être trop 
méchant, n’est pas en soi une mauvaise chose pour l’avenir du Congo, parce qu’il semblait 
devenir un grand frein… » 

On cherchera en vain dans les deux quotidiens une quelconque interview d’homme politique 
ou d’intellectuel, belge ou congolais, exprimant une vision différente de la situation. Il est vrai 
que Kabila père en gênait plus d’un en Belgique, à commencer par les responsables politiques 
dont la presse relaiera les positions sans les mettre en perspective, ni les contre-balancer. 

Dans ce contexte, on verra la presse rapporter sans les critiquer les propos du ministre des 
Affaires étrangères, Erik Derycke, lors de la seconde agression du Congo en 1998. La rue des 
Petits carmes justifiait l’agression, et la presse (Le Soir et La Libre Belgique, 8 août 1998) lui 
emboîta le pas : « Si au regard du droit international, une intervention militaire dans le pays 
voisin n’est pas acceptable, dans ce cas-ci, on peut se montrer compréhensif à l’égard des 
frustrations qu’on du éprouver le Rwanda, l’Ouganda et même l’Angola en ce qui concerne 
leur sécurité. » 



 8 

Lorsqu’un ministre des Affaires étrangères, dont les raisons sont politiques, justifie 
l’agression d’un pays par trois autres, les journalistes qui se contentent de citer ses propos 
sans les confronter aux principes du droit international s’en rendent complices, de la même 
façon que ceux qui, en août 1990, livrèrent sans la commenter, l’assertion de Georges Bush 
selon laquelle Saddam Hussein était un nouvel Hitler ! 

Des exemples sont nombreux où des positions des membres du gouvernement belge, 
manifestement sujettes à caution, sont rapportées sans commentaire, alors qu’un minimum de 
critique s’imposait. Rappelons deux exemples parmi tant d’autres. Le 30 juin 2000, le Premier 
ministre belge est invité par Kinshasa qui commémore les quarante ans de l’indépendance du 
Congo. Le gouvernement arc-en-ciel déclinera poliment l’invitation. Au cours de l’émission 
spéciale consacrée par la R.T.B.F. au Congo, Louis Michel, ministre des Affaires étrangères 
expliquera que la Belgique sortirait de sa neutralité dans le conflit qui oppose le Congo au 
Rwanda si Guy Verhofstadt venait à se rendre à Kinshasa. Or, deux mois plus tôt, celui-ci 
s’était rendu à Kigali dans le cadre de la commémoration du génocide rwandais de 1994. Il ne 
s’est trouvé personne dans la presse pour demander par quelle magie la neutralité belge était 
restée intacte lors de ce séjour de M. Verhofstadt dans la capitale rwandaise. 

Dans la même logique, en septembre 1999, lorsque Louis Michel s’élèvera publiquement 
contre la décision des autorités du Congo d’interdire le dollar américain dans les transactions 
financières à Kinshasa, la presse francophone belge ne mettra pas ses déclarations en 
perspective avec celles tenues deux jours plus tôt devant la tribune de l’assemblée générale de 
l’O.N.U. Expliquant son partenariat avec l’Afrique, le ministre s’était fait l’avocat d’une 
«collaboration volontaire et respectueuse de chacun, excluant que ce pacte puisse être 
confondu avec une tentative néocolonialiste de tutelle sur cette région ». Or, dès que le 
gouvernement congolais prenait une mesure qu’il jugeait apte à assainir son espace monétaire 
et économique sans en référer à Bruxelles, Kabila se trouvait disqualifié par la Belgique. La 
manchette du Soir du 25 septembre 1999 indiquait que le journal avait adhéré à l’opinion du 
ministre : « Kabila n’est plus un interlocuteur valable ». Et, comme le soulignait ce quotidien, 
« Le Soir n’était pas seul, samedi, à traduire les propos de Louis Michel comme une mise en 
cause sévère du président congolais » (27 septembre 1999). 

 

DES NOTES DISCORDANTES AUSSI… 

Pour être complet, signalons que notre analyse révèle la présence de quelques notes 
discordantes au milieu de ce concert. Dans La Libre Belgique, on observe que la guerre est 
traitée dans sa complexité spécialement à l’occasion de signatures extérieures. En particulier, 
chaque fois qu’elle ouvre ses colonnes à Bernard Leloup, chercheur au Centre d’étude de la 
région des Grands Lacs à l’Université d’Anvers, le journal offre à son lecteur une analyse 
rarement défendue par sa rédaction. Ainsi : « Le Rwanda a toujours avancé des arguments de 
sécurité pour justifier sa présence au Congo, qui se prolonge depuis bientôt cinq ans… Le 
pays est assurément confronté à un défi militaire majeur, mais ce ne sont pas ces 
considérations qui guident au premier chef son action au Congo. Le Rwanda entre alors 
massivement dans l’ex-Zaïre, au moins en partie, afin de s’assurer le contrôle de territoires 
stratégiques… Le Rwanda a ainsi l’ambition d’occuper des parties du Congo et/ou d’y 
installer des alliés du Rassemblement congolais pour la démocratie (R.C.D.), là où ce sera 
possible, par les armes ou la négociation… » (La Libre Belgique, 8 avril 2001). 

Quant au Soir, après avoir joué la même partition que les dirigeants belges et rwandais sur la 
guerre du Congo, il va s’attirer le courroux de ceux-ci lorsqu’il décidera de changer de cap. 
La thèse d’une guerre civile est progressivement écartée au profit de l’agression. La 
spécialiste de l’Afrique de ce journal, critiquant l’empressement de Louis Michel à annoncer 



 9 

l’assassinat du président Kabila sans s’entourer des précautions d’usage, écrira : « Le ministre 
sait que les congolais sont — à juste titre, les événements le prouvent — hantés par l’idée 
d’un complot dont leur pays ferait l’objet, prompts à dénoncer les risques de conspiration, de 
plus en plus méfiants à l’égard de pays occidentaux qui les frappent d’embargo et tolèrent 
l’agression étrangère » (Le Soir, 18 janvier 2001). Colette Braeckman s’était même fait traiter 
de « raciste anti-tutsi », de « génocidaire », de journaliste « dont les diamants de Kabila se 
paient le cœur » par l’ancien ambassadeur du Rwanda en Belgique, Jacques Bihozagara. Tout 
cela, dès l’instant où la rédactrice du Soir osa écrire : « en R.D.C., l’armée rwandaise s’est 
engagée dans des opérations qui ne sont pas de pacification, mais d’occupation et 
d’exploitation du territoire » (Le Soir, 4 octobre 2000). 

Une remarque s’impose : ce changement de perspective intervient au Soir après un moment 
clé de la guerre du Congo. En juin 2000, les armées du Rwanda et de l’Ouganda se disputent 
pour la troisième fois à l’arme lourde la ville congolaise de Kisangani. Colette Braeckman, 
envoyée spéciale du Soir se trouve à la procure des Missions lorsqu’elle-même et les 
observateurs de l’O.N.U. sont visés par les tirs des soldats rwandais et ougandais. Dès lors, la 
nature tyrannique des régimes pays agresseurs, et surtout les motifs réels de leur intervention 
au Congo prennent plus de place dans la grille de lecture de « la guerre des Banyamulenge ». 
Le fait que Kisangani soit au centre du premier chapitre du dernier livre de Colette 
Braeckman représente à cet effet plus qu’un symbole ! 

 

LE DEVOIR DE COMMENTAIRE 
Cet ouvrage, Les nouveaux prédateurs, offre l’occasion d’observer le rôle, au sens quasi 
théâtral du terme, que pousse peut-être à adopter le métier de journaliste. Revisitant le conflit 
congolais qu’elle a couvert pendant plus de six ans pour son journal, Colette Braeckman 
effectue dans son livre un recadrage de la guerre, selon un triple angle.  

Elle met d’abord au jour, avec toute la complexité requise, les véritables enjeux de cette 
guerre, épinglant le rôle déterminant de la Grande-Bretagne et des États-Unis, soutiens 
inconditionnels des régimes du Rwanda et de l’ouganda. Elle finit par affirmer qu’il s’agit 
bien, comme je le posais dans mon introduction, d’une guerre par procuration où les 
présidents Kagame et Museveni servent eux-mêmes des intérêts qui les dépassent. 

Ensuite, C. Braeckman livre des outils permettant de démontrer que les chefs d’Etat du 
Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda se sont servi du génocide rwandais pour faire accréditer 
leur guerre au Congo, n’hésitant pas à révéler comment elle en est venue à se rendre compte 
de la manipulation dont elle-même et les dirigeants occidentaux ont été l’objet de la part du 
président du Rwanda. Aussi, affirme-t-elle, entre autres : « Avec aplomb, sans que rien ne 
révèle un trouble éventuel, à part les mains qui s’agitent et de longues jambes qui se croisent 
ou se déplient, Kagame peut nier les évidences, mentir en vous regardant droit dans les 
yeux… » 

Enfin, dans son livre, l’auteur parle en son nom, assumant pleinement son rôle d’énonciateur. 
Ainsi : « J’avoue que c’est au Congo, au vu du comportement des hommes de Kagame, que 
j’ai pris la mesure des accusations de crimes de guerre qui pesaient sur le F.P.R. pour son 
comportement durant le génocide — et même durant les années précédentes […] J’en suis 
venue à penser que Kagame et les siens, tacticiens militaires avant tout, ne sont pas de ceux 
qui hésitent à sacrifier des civils, y compris des Tutsis, si tel doit être le prix à payer pour 
arriver à leurs fins. » 

En s’exprimant à la première personne, c’est sa responsabilité individuelle qu’engage l’auteur 
dans son ouvrage. Mais, un tel rôle, C. Braeckman l’assumera difficilement au sein du 



 10 

quotidien qui l’emploie. Là, comme dans tout autre organe de presse, sa voix de journaliste 
résonne de celles d’autres instances : la hiérarchie, le patronat, les annonceurs, etc. Comme le 
rappelle Marie-Madeleine Arnold, on a affaire à « la relation des faits et des comportements 
humains passés au prisme de la sensibilité des journalistes, compte tenu, évidemment, des 
directives de la rédaction ». Au niveau de la presse, c’est le méga-énonciateur qui assume un 
rôle collectif et une responsabilité énonciative partagée. 

De ce point de vue, La Libre Belgique et Le Soir sont tout à fait libres de leurs choix 
éditoriaux, notamment de considérer que le génocide rwandais aurait donné un blanc-seing au 
régime rwandais sur le territoire congolais. Mais, cela ne les dédouanera pas des deux 
exigences. 

La première est d’ordre déontologique. S’ils se soucient un tant soit peu de coller à l’image « 
d’un journal plus ouvert et plus accueillant à la pluralité de points de vue », ces journaux ne 
peuvent ignorer dans leurs pratiques que le principe « le journaliste doit tout mettre en œuvre 
pour rectifier toute information publiée qui se serait révélée inexacte et préjudiciable » 
(Charte de Munich, 24 novembre 1970, art. 5) s’impose également à propos d’informations 
concernant l’étranger. 

La seconde exigence est de type éthique. Elle trouve son fondement dans les quatre millions 
de victimes civiles congolaises sacrifiées sur l’autel des appétits de pouvoir des dirigeants 
(rwandais, ougandais, burundais, congolais), et sur celui des intérêts des multinationales 
(britanniques, américaines, françaises, et belges). On se trouve ici face à l’un des phénomènes 
— racisme, génocide, fascisme, etc. — dont le journaliste, par exigence déontologique, ne 
peut se contenter de rendre compte sans adopter une position humaniste et démocratique. 
Bref, sans exercer ce que Patrick Lamarque appelle le « devoir de commentaire ». 

 

UNE PRESSE BIEN PARADOXALE ! 
Je posais que l’existence de relations particulières de la Belgique avec son ancienne colonie et 
ses anciens protectorats affectait la façon dont les médias couvrent la guerre se déroulant dans 
ces pays. Pour ne m’en tenir qu’au Congo, il m’est apparu que sa couverture s’effectue à 
travers une boucle récursive : la presse belge adopte et reflète à la fois le comportement de la 
classe politique, qui est à son tour le reflet d’une partie de l’opinion belge, elle-même forgée 
principalement par les médias.  

Le politique entraînant le médiatique, on assiste ainsi au prolongement quasi naturel d’un 
paternalisme (entendu au sens positif du terme : comme une marque d’affection) libellé 
comme suit par les hommes politiques : « Pour être bien perçu en Occident, M. Mobutu, M. 
Kengo, M. Kabila… doit se comporter comme le souhaite la Belgique. » À cet égard, 
l’aisance avec laquelle les politiques et journalistes belges relayant leurs propos utilisent le 
prescriptif à l’endroit du Congo et de ses dirigeants est tellement omniprésente qu’elle en 
devient inconsciente : « il faut accorder globalement la nationalité aux Banyamulenge » (E. 
Derycke) ; « Kabila doit renvoyer Yerodia et Kakudji de son gouvernement » (G. 
Verhofstadt) ; « Joseph Kabila doit commuer en perpétuité la peine capitale décidée à 
l’encontre des assassins de son père » (Louis Michel), etc. 

C’est le lieu d’une « interaction complémentaire », celle où l’un des partenaires à la relation 
prescrit à l’autre un comportement à observer. En l’occurrence, la Belgique, ses dirigeants et 
sa presse occupent une position « haute ». D’un autre côté,  le Congo et ses dirigeants 
occupent la position correspondante dite « basse ». Les spécialistes de l’Afrique des médias 
belges savent combien les politiciens congolais mettent un point d’honneur à « passer » dans 
les médias belges, par conséquent à être connu des responsables politiques dont le rôle dans la 



 11 

désignation des dirigeants congolais n’est pas négligeable. Par le fait même, les uns et les 
autres renforcent le caractère complémentaire de cette relation. Et corollaire de celle-ci au 
niveau de la presse : pour certains spécialistes du Congo, l’accès facile aux décideurs 
politiques et aux seigneurs de la guerre devient très alléchant au vu des interviews, des 
informations confidentielles, ou des scoops que ceux-ci leur fournissent régulièrement. Et 
dans les faits, à force de fréquentations, certains journalistes belges ont fini par tisser des 
relations « extra-professionnelles » avec les Kabila, Kagame, Ruberwa, Bemba et autres 
Mishiki, Karaha… Ce qui explique en partie pourquoi les faits cèdent facilement le pas à 
l’opinion personnelle, l’analyse aux sentiments, la complexité à la simplification, et 
l’objectivité au parti pris. 

Finalement, mes analyses permettent de tirer la conclusion suivante : globalement, la presse 
belge présente un visage bien paradoxal. D’une part, elle dispose de journalistes compétents, 
faisant preuve de professionnalisme, notamment lorsqu’il s’agit de traiter de la politique 
intérieure (affaire Dutroux, dossier Sabena, Renault-Vilvoorde, etc.). D’autre part, cette 
presse semble se ranger systématiquement derrière les positions des responsables de la 
diplomatie belge et des lobbys divers (rwandais et ougandais en l’occurrence) lorsqu’il s’agit 
de traiter d’événements relevant de la politique extérieure, et spécialement, en tout cas, de la 
guerre en République démocratique du Congo. 

Dans ce contexte, il sied de rappeler que la rubrique « Politique étrangère » ou « Monde », au 
même titre que les autres, doit être traitée comme le lieu d’une pratique rigoureuse de 
l’information, susceptible de mettre les données en perspective, d’expliquer patiemment les 
liens entre les faits, afin de rendre compréhensible, simplement mais sans simplification, des 
événements si complexes. En l’espèce, le souci d’exercer son pouvoir dans un domaine – en 
l’occurrence la politique étrangère envers son ancienne colonie — où l’opinion publique se 
montre généralement peu exigeante envers les mandataires politiques, devrait demeurer une 
préoccupation permanente auprès des journalistes belges… 

_________________________ 

Emmanuel Murhula A. Nashi 
Emmanuël Murhula A. Nashi est docteur en communication et professeur de sociologie de la 
communication à l’Institut supérieur de formation sociale et de communication (I.S.F.S.C., 
rue de La Poste – Bruxelles). 

 

Bibliographie 
Arnold M.-M., « Comme une tour de Babel… La presse face à l’Afrique d’hier et 
d’aujourd’hui », dans Quaghebeur M. (dir.), Congo-Meuse, Figures et paradoxes de 
l’Histoire au Burundi, au Congo et au Rwanda, vol. 1, 2002, p. 354. 

Braeckman C., Les nouveaux prédateurs, Fayard, Paris, 2003. 

Halimi S., Les nouveaux chiens de garde, éd. Liber-Raisons d’agir, Paris, 1997. 

International Rescue Committee (I.R.C.), « conflict in Democratic Republic of Congo. 
Deadliest Since World War II, says The IRC », 8 avril, 2003, www.theirc.org. 

Kabamba B, « Les Banyarwanda du Sud-Kivu : les Banyamulenge », dans La Revue nouvelle, 
n° 1, 1997. 

Kinyalolo K., « Désinformation, historiographie et paix dans la région des Grands Lacs de 
l’Afrique centrale », dans Djungu S. & Kalimbiriro L., Grands Lacs d’Afrique : culture de 
paix vs culture de violences, Pangolin, Huy, 2003. 



 12 

Lamarque, Patrick, « La presse écrite face à ses devoirs », in Médiaspouvoirs, n° 31-32, 1993. 

Murhula Amisi Nashi E., Le méga-énonciateur. Pour une analyse sémio-pragmatique du 
discours de la presse, Bruylant-Académia, Louvain-la-Neuve, 2002. 

Nashi E., « R.D.Congo : Au Kivu, la résistance ne se trompera pas d’ennemi », dans 
Dialogue, n° 194, 2000. 

Reyntjens F., La guerre des Grands Lacs. Alliances mouvantes et conflits extraterritoriaux en 
Afrique centrale, L’Harmattan, Paris, 1999. 

Weis, Georges, Le pays d’Uvira. Étude de géographie régionale sur la bordure occidentale 
du lac Tanganyika, éd. Arsom, Bruxelles, 1959. 

Willame J.-Cl., Banyarwanda et banyamulenge. Violences ethniques et gestion de l’identitaire 
au Sud-Kivu, Institut Africain-Cedaf - L’Harmattan, Bruxelles - Paris, 1997. 


